Le dessin

Cabu  grand dessinateur humoristique de presse et caricaturiste a été assassiné ainsi que ses amis le 7 Janvier 2015.
Ce grand amateur de Jazz ne cessait pourtant pas de dessiner, il a signé plus de 20 albums en 20 ans, une série de bande dessinée : Le grand Duduche, Le beauf , ainsi que de nombreux ouvrages.
Il était comme moi originaire de Châlons en Champagne (alors forcément j’ai un pincement au cœur tout particulier) d’autant plus que mon père qui a eu souvent l’occasion de le rencontrer (et de discuter avec lui) ne manquait pas de me louer sa gentillesse et son immense talent.

Réflexion : Qui est donc ce « dieu » pour qui on tue , on assassine froidement , de sang froid , comme ça… ? Il y a forcément une réponse … mais aussi  une espérance … quelque part ailleurs …


Citation de Michel Polac :

Cabu dessine sans arrêt, comme on respire

Il dessinait à la plume, peut-être comme ce dessinateur amateur ci-dessous mais talentueux qui a su donner tant d’expression a ce petit chien un peu gâté !

dessin humoristique chien dessin humoristique chien-2

Je voudrais partager avec vous quelques conseils piochés ça et là pour mettre les chances de notre côté et ainsi se faire plaisir en travaillant d’une façon harmonieuse. Voici quelques citations pertinentes qui ont retenu mon attention.

Dessiner c’est facile … mais regarder c’est plus difficile.

Si on sait regarder, on sait dessiner affirme le dessinateur canadien Richard Brown.

L’essentiel à prendre en compte ce sont les valeurs.

C’est certainement ce qu’a fait Robert Glépin dans cette très belle interprétation du musée de la Marine à Paris faite au crayon.

dessin-4 dessin-6 dessin-5

La patience est probablement l’outil le plus important et pourtant le plus sous estimé.

Ce n’est pas Michel Lavie qui va me contredire quand il a réalisé ces trois œuvres entièrement à la plume. Qu’en dites-vous ?

dessin-3 dessin-2 dessin-1

Le dessin demande de la rigueur dans le travail vous l’aurez bien compris mais qui n’exclue pas de la fantaisie, de la souplesse et de la créativité. Il y a des bases fondamentales qui ne peuvent être estompées, je pense à la perspective.
Je fais régulièrement du dessin, j’ai suivi les conseils de gens qualifiés et petit à petit des habitudes se sont installées. Par exemple je travaille debout et souvent sur chevalet ce qui me permet de prendre du recul pour évaluer les valeurs et voir mon travail d’une façon plus objective.

Ne m’oubliez pas, j’aimerais avoir vos impressions.

Prenons de bonnes résolutions comme par exemple de travailler régulièrement et soyons créatif ; même dans le figuratif c’est possible !

Posted in Entre nous