Exposition Caillebotte

exposition caillebotte

Gustave Caillebotte (1848-1894 ) né à Paris peintre et mécène des maîtres impressionnistes.
Sa production fût importante en peu de temps et ses œuvres connurent un oubli presque total pendant la première moitié du 20 ième siècle bien que son talent fut reconnu.
Il financera des expositions impressionnistes, il soutiendra ses amis en achetant leurs tableau,x en épongeant leurs dettes ou en payant leur loyers …
Il trouva sa source d’inspiration l’été dans la propriété familiale, en peignant le parc et les activités de loisirs pratiquées à l’époque : canotage, pêche et baignade.

J’ai apprécié ceux-ci ( pas toujours connus du public) :

Yerres - Allée dans le parc

Yerres – Allée dans le parc

Yerres - la colonnade du Casin

Yerres – la colonnade du Casin

Si vous voulez passer une agréable journée je vous conseille cette très belle expo. puis vous découvrirez la propriété et le parc avec les fabriques…

La glacière

La glacière

La chapelle

La chapelle

Peut-être irez-vous faire un tour au potager découvrir la serre, les légumes et
herbes aromatiques d’antan. Une vingtaine de tableaux illustrant des recettes proposées par les jardiniers vous surprendront comme ceux-ci :

potager-de-caillebotte1

Potager de Caillebotte

potager-de-caillebotte2

Potager de Caillebotte

Puis une petite pause s’imposera ; à l’Orangerie on vous proposera une restauration rapide ou un rafraichissement et vous pourrez déguster des macarons fabriqués à Yerres qui vous serons proposés dans ce cadre très agréable.

orangeraie

canotageS’il vous reste un peu de temps vous pourrez terminer votre journée par du canotage : en Juin mercredi samedi dimanche et jours fériés de 15h à 19h
Juillet tous les jours sauf le lundi de 15h à 19h

A moins que vous ne préfèreriez une promenade le long de l’Yerres…

yerres2 yerres1

Posted in Entre nous